Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

re|despair : Painful encounters in German museums – Livespeaker event

Co-laboration et réparation, restitution et guérison sont devenues des phrases courantes dans le discours des musées allemands sur la manière d’aborder les collections coloniales et le passé colonial. Un groupe d’étudiants est parti à la découverte de l’état de l’art dans les musées allemands qui continuent d’accueillir ce que l’on appelle des collections ethnographiques.

Au lieu de la réparation et de la guérison, nous avons trouvé l’opulence et les vides, le silence, la honte, la colère et le chagrin. Nous avons trouvé des siècles d’histoire coloniale violente et explosive. Nous avons trouvé des stratégies archivistiques et des techniques curatoriales qui continuent à oublier activement cette histoire. Nous avons trouvé une richesse culturelle loin de ses lieux d’origine. Nous avons trouvé des legs historiques riches, complexes et nuancés réduits à des “objets” impersonnels dans des cas de verre.

Nous avons trouvé des tentatives bienveillantes pour lutter contre ces passions, et des tentatives pour justifier le travail passé et présent dans le musée. Nous n’avons pas trouvé le moyen de partager nos expériences communes avec l’autre. Et ainsi, nous sommes devenus de plus en plus silencieux.

Avec ces films, nous voulons documenter les difficultés que nous avons rencontrées : de la recherche collaborative sur des histoires coloniales douloureuses et des cultures mémorielles différentes, et de la déconcentration des façons de connaître dans un climat politiquement chargé et défensif.
Quels sont les coûts pour faire entendre sa voix ?

Des membres de l’équipe du film seront présents pour échanger et discuter de l’installation cinématographique.

Le projet de film a été réalisé en collaboration entre des étudiants et des doctorants* des instituts d’ethnologie et d’histoire de l’art de l’université de Cologne, de l’institut d’histoire de l’université du Cap-Occidental, au Cap, et de l’institut d’ethnologie et de sciences culturelles de l’université de Brême.

Organisateur

Cette manifestation est soutenue par l’Université de Cologne, Institut d’ethnologie.

Veranstaltung

re|despair : Painful encounters in German museums – Livespeaker event

Date

Juin 01 2023
Expiré!

Heure

18:00 - 20:00

Lieu

Rautenstrauch-Joest-Museum
Site Web
https://rautenstrauch-joest-museum.de

Organisateur

European Conference on African Studies (ECAS)
  • Langue: anglais/allemand

Section

Ausstellung
Catégorie

Suche
Close this search box.

re|despair: Painful encounters in German museums – Livespeaker event

Co-laboration and repair, restitution and healing have become commonplace phrases in German museum discourse on how to deal with colonial collections and the colonial past. A student group set out to discover the state-of-the-art in German museums that continue to host so called ethnographic collections.

Instead of repair and healing, we found opulence and voids, silence, shame, anger and grief. We found centuries of violent and exploitative colonial history. We found archival strategies and curatorial techniques that continue to actively forget this history. We found cultural wealth far away from its original places of being. We found rich, complex, and nuanced historical legacies reduced to impersonal “objects” in glass cases.

We found well-meaning attempts to grapple with those pasts, and attempts to justify past and present work in the museum. We did not find ways to share our joint experiences with each other. And so we grew more and more silent.

With these films we want to document the difficulties we encountered: of collaborative research across painful colonial histories and different memory cultures, and of de-centering ways of knowing in a politically charged and defensive climate.
What are the costs of making voices heard?

Mitglieder des Filmteams sind zu Austausch und Diskussion der Filminstallation vor Ort.

Das Filmprojekt wurde kollaborativ umgesetzt zwischen Studierenden und Doktorant*innen der Institute für Ethnologie und Kunstgeschichte der Universität zu Köln, des Historischen Instituts der University of the Western Cape, Kapstadt und des Ethnologischen und Kulturwissenschaftlichen Instituts der Universität Bremen.

Veranstalter

Die Veranstaltung wird gefördert durch die Universität zu Köln, Institut für Ethnologie

Veranstaltung

re|despair: Painful encounters in German museums – Livespeaker event

Datum

Jun 01 2023
Abgelaufen!

Uhrzeit

18:00 - 20:00

Standort

Rautenstrauch-Joest-Museum
Cäcilienstraße 29-33 50676 Köln

Programmbereich

European Conference on African Studies (ECAS)
Webseite
https://ecasconference.org/2023/
  • Sprache: Englisch/Deutsch

Sparte

Ausstellung